Médiation
MÉDIATION FAMILIALE & MÉDIATION D’ENTREPRISE
La médiation est arrivée à moi pendant l’épidémie de Covid-19. J’en avais déjà entendu parler et m’en étais approchée mais sans jamais me décider à franchir le pas.
J’ai commencé par une formation à distance de 40 heures (Covid oblige), selon le programme AVONEGO, auprès d’un organisme référencé par la Fédération Française des Centres de Médiation. Les sujets traités ont suscité en moi un vif intérêt pour la médiation et il s’en est suivi une formation en présentiel de 160 heures, puis une formation de perfectionnement.
Qu’est ce que la médiation ?
La médiation est un processus dans le quel il n’y a pas de perdants ou de gagnants, c’est un espace qui est ménagé entre des parties, qui ont ainsi l’occasion de pouvoir s’exprimer et écouter l’autre. La « mission » du médiateur consiste à « rétablir la communication entre les parties, grâce à l’écoute et à la compréhension réciproques, pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose[1] ».
La médiation est donc une chance visant à éviter autant que possible la solution judiciaire, qui implique beaucoup de temps, des coûts non négligeables et les aléas de la décision finale. Dans la médiation, la solution est apportée directement par les parties, ce qui en rend la mise en œuvre plus volontaire.
Comment se déroule la médiation ?
Par la médiation, autour d’une table, dans un espace qui est le vôtre, avec un médiateur formé, neutre et impartial, vous pouvez creuser les raisons qui vous opposent à votre interlocuteur et arriver à une solution vous permettant d’avancer et de tourner la page du litige. Avec une à deux rencontres de médiation, le conflit reste derrière vous et l’avenir vous réouvre ses portes avec de nouvelles perspectives.
Les médiations que je vous propose
En tant qu’interprète et expert de justice, j’apporte dans mes médiations la neutralité qui est devenue la mienne en tant d’années d’interprétariat, le sérieux de l’expertise, la facilité de la communication verbale et interculturelle et la compréhension des non-dits. C’est un visage humain à la portée de tous les différends, dans un cadre professionnel, familial ou communautaire.
[1] Béatrice Blohorn-Brenneur, La médiation pour tous, Théorie et pratique de la médiation – Le cadre juridique de la médiation, ed. Médias & médiation, ch. IV, page 107.
N’hésitez pas à me contacter pour la mise en place d’une médiation dans des délais rapides. J’ai le sens des responsabilités, je fais preuve d’honnêteté morale et intellectuelle et j’ai plaisir à travailler avec vous à la résolution de vos situations épineuses.